Services


lundi 21 décembre 2009 à 0H01

Oui, la langue a une fonction politique. Et il y a deux projets politiques.

En cette fin d'année, j'y reviens. En guise de bilan sur le volet linguistique. 2009 aura été marquée par la décision de la Cour suprême du Canada rendue le 23 octobre dernier. En un trait de plume elle a pulvérisé un quatrième pilier de la Charte québécoise de la langue française : l'obligation pour tous les enfants du Québec de  fréquenter le réseau français, à l'exception de ceux dont un parent ou un frère ou une sÅ“ur a fréquenté le réseau anglais au Québec ou au Canada.  Antérieurement la Cour suprême du Canada avait invalidé le français comme seule langue de l'État et de l'administration, avait cassé la clause Québec pour ouvrir le réseau scolaire anglais à tous les Canadiens anglais et avait réintroduit l'anglais dans l'affichage commercial. Sans compter plusieurs autres atteintes sur plusieurs autres points. Pourquoi tant d'acharnement?

Dans toute société la langue remplit quatre fonctions. D'abord utilitaire : une fonction de base matérielle; transmettre des informations, des données. La langue de traduction remplit cette fonction. Le multilinguisme aussi. Ensuite citoyenne : une fonction de délibération publique permettant le bouillonnement  et l'engagement démocratique. Puis identitaire : une fonction de représentation collective, de mémoire historique, de sentiments d'appartenance, de solidarités spontanées. Un accent reconnu dans un métro à l'étranger ou sur plage dans le Sud nous en convainc. Et la fonction politique.

La langue sert à « faire nation Â». Ben Gourion, premier président de l'État d'Israël nouvellement crée est allé jusqu'à ressusciter  une langue morte, l'hébreu, pour « faire nation Â». Ici, deux siècles avant la France, les nouveaux habitants arrivant de plusieurs régions de France, ayant des patois distincts, firent nation en adoptant une langue commune, celle de l'Ile de France. La langue a donc  une fonction politique. Et c'est cette fonction qui ne passe pas au Canada. Ou plutôt, le Canada porte un projet linguistique différent de celui du Québec précisément pour « faire nation Â» canadienne (nation building).

Il faut peut-être se rappeler que dans notre propre histoire, visant le peuple canayen, puis canadien  français, et plus tard québécois, les dominants s'en sont systématiquement pris à la langue. Au moins à sept reprises :  1755 (déportation des Acadiens); 1759 (prise de Québec) et 1763 (proclamation royale); 1840, l'Acte d'Union; 1864-71, etc. (élimination du français dans toutes les provinces anglaises; 1969 (reconnaissance de services là où le nombre le justifie et non de droits); 1982 (constitution non signée par le Québec où les droits sont individuels et non collectifs) et la dernière décision de la Cour suprême du Canada le confirmant.  Il y a ici une partie de  bras de fer que le Canada lui-même a rendu  indénouable tellement les conditions de modification de la constitution canadiennes sont impossibles à remplir (règle de l'unanimité, règle du 50% plus 7 provinces, règle du véto régional et obligation de référendum dans au moins trois  provinces!). Qui pense qu'il y a encore  une solution à la pérennité du français  à l'intérieur du Canada?  


par Gérald Larose



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 72 commentaires


  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tant que le Québec ne sera pas séparé, JAMAIS nous n'aurons la liberté de se donner des lois de la protection de la langue Française qui a des dents.
    .
    Le Québec est maintenant un petit vieux, pas de dents et ayant enlevé son dentier.........difficile de mordre.
    .
    La cour suprême du Kanadéa, aura TOUJOURS le dessus sur les lois du Québec

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout ce verbiage linguistique inutile mène directement à l'unilinguisme de trop de députés de l'opposition .
    .
    C'est la négation de l’autre. C'est le refus d'admettre que l'on partage une partie du continent avec d'autres communautés et c'est surtout le refus reconnaitre la valeur qui transcende tous les autres: la liberté.
    .
    C'est dans la liberté que l'on grandit, et non pas dans l'assujettissement à des valeurs défendues par de moins en moins de gens de plus en plus xénophobe.
    .
    À Copenhague, quand un brésilien communiquait avec un russe, ce n'était pas en français...

  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ...........et même si nous devenons indépendant un jour, ce dont je doute, si nous avons comme premier minus un Charest, un lèche cul des multinationales et des Power corp, il n'aura pas la volonté de vraiment Franciser le Québec.

  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    .......et tant et aussi longtemps que nous aurons des Webcuruieux, des individus qui ne sont pas fier de leur nation, de leur peuple, JAMAIS, le Québec décidera de son avenir. Le Québec sera à la remorque du Kanadéa et de sa cour suprême du Kanadéa et c'est le Kanadéa qui décidera pour le Québec.
    .
    Amen.

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le Kanadéa ?? :-))

  • De Kessey a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "C'est la négation de l’autre. C'est le refus d'admettre que l'on partage une partie du continent avec d'autres communautés et c'est surtout le refus reconnaitre la valeur qui transcende tous les autres: la liberté.
    .
    C'est dans la liberté que l'on grandit, et non pas dans l'assujettissement à des valeurs défendues par de moins en moins de gens de plus en plus xénophobe."

    Webcurieux

    Bravo!
    Ton texte décrit parfaitement l'attitude du Canada anglais envers les francophones du pays.

  • Alger88 a dit le 21 décembre 2009
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "À Copenhague, quand un brésilien communiquait avec un russe, ce n'était pas en français.." Tout simplement parce que les USA utilisent la langue anglaise et avant eux la Grande-Bretagne (deux empires en déclin). Dans quelques temps, ce sera le Chinois la langue universelle et l'anglais sera relayé au second plan.

  • Fernand Turbide a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nous sommes dans une impasse.

    Une Confédération c'est l'union d' »État Souverain » qui délèguent a un parlement des pouvoirs pour des besoins qu'ils ont en commun. C'était là la pensée des Pères de la Confédération qu'on ne respecte plus du tout aujourd'hui parce qu'au fil des ans on en à fait une fédération dans laquelle le Québec est de plus en plus marginalisé. La constitution de 1867 accordait au Québec un droit de Veto sur tout changement constitutionnel que René Levesque à malheureusement abandonné en 82 ce qui a permis a Trudeau de rapatrier la constitution sans l'accord du Québec. C'est la plus grosse erreur politique de leur carrière respective et pour le Canada une erreur historique qui empoisonnera son avenir tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas été réparée. Je suis d'accord avec Gilles Vigneault qui dit et chante que nous devons bâtir la maison du Québec. Mais cela peut se faire de deux façon: par la souveraineté qui est possible a l'intérieur du Canada comme le proposait Meech et René Levesque avec la souveraineté-association ou encore par l'indépendance totale du Québec ce qui veut dire le sortir du Canada. Mais la priorité au Québec actuellement c'est de se donner un gouvernement pro-Québécois comme l'avait fait Levesque en 76 et ensuite d'aller se chercher un consensus fort pour forcer le Canada a réparer 82 en offrant au Québec une véritable confédération. On peut toujours rêver d'un Québec indépendant mais un consensus fort sur cette question sera plus difficile a obtenir. Le Canada et il y à un peu de nous autre là dedans à 140 ans d'histoire, nous avons la même monnaie et sauf sous le médiocre Harper tout n'est pas mauvais dans ce pays.

    Fernand Turbide

  • Fernand Turbide a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nous sommes dans une impasse.

    Une Confédération c'est l'union d' »État Souverain » qui délèguent a un parlement des pouvoirs pour des besoins qu'ils ont en commun. C'était là la pensée des Pères de la Confédération qu'on ne respecte plus du tout aujourd'hui parce qu'au fil des ans on en à fait une fédération dans laquelle le Québec est de plus en plus marginalisé. La constitution de 1867 accordait au Québec un droit de Veto sur tout changement constitutionnel que René Levesque à malheureusement abandonné en 82 ce qui a permis a Trudeau de rapatrier la constitution sans l'accord du Québec. C'est la plus grosse erreur politique de leur carrière respective et pour le Canada une erreur historique qui empoisonnera son avenir tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas été réparée. Je suis d'accord avec Gilles Vigneault qui dit et chante que nous devons bâtir la maison du Québec. Mais cela peut se faire de deux façon: par la souveraineté qui est possible a l'intérieur du Canada comme le proposait Meech et René Levesque avec la souveraineté-association ou encore par l'indépendance totale du Québec ce qui veut dire le sortir du Canada. Mais la priorité au Québec actuellement c'est de se donner un gouvernement pro-Québécois comme l'avait fait Levesque en 76 et ensuite d'aller se chercher un consensus fort pour forcer le Canada a réparer 82 en offrant au Québec une véritable confédération. On peut toujours rêver d'un Québec indépendant mais un consensus fort sur cette question sera plus difficile a obtenir. Le Canada et il y à un peu de nous autre là dedans à 140 ans d'histoire, nous avons la même monnaie et sauf sous le médiocre Harper tout n'est pas mauvais dans ce pays.

    Fernand Turbide

  • Fernand Turbide a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nous sommes dans une impasse.

    Une Confédération c'est l'union d' »Etat Souverain » qui délèguent a un parlement des pouvoirs pour des besoins qu'ils ont en commun. C'était là la pensée des Pères de la Confédération qu'on ne respecte plus du tout aujourd'hui parce qu'au fil des ans on en à fait une fédération dans laquelle le Québec est de plus en plus marginalisé. La constitution de 1867 accordait au Québec un droit de Veto sur tout changement constitutionnel que René Levesque à malheureusement abandonné en 82 ce qui a permis a Trudeau de rapatrier la constitution sans l'accord du Québec. C'est la plus grosse erreur politique de leur carrière respective et pour le Canada une erreur historique qui empoisonnera son avenir tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas été réparée. Je suis d'accord avec Gilles Vigneault qui dit et chante que nous devons bâtir la maison du Québec. Mais cela peut se faire de deux façon: par la souveraineté qui est possible a l'intérieur du Canada comme le proposait Meech et René Lesvesque avec la souveraineté-association ou encore par l'indépendance totale du Québec ce qui veut dire le sortir du Canada. Mais la priorité au Québec actuellement c'est de se donner un gouvernement pro-Québécois comme l'avait fait Levesque en 76 et ensuite d'aller se chercher un consensus fort pour forcer le Canada a réparer 82 en offrant au Québec une véritable confédération. On peut toujours rêver d'un Québec indépendant mais un consensus fort sur cette question sera plus difficile a obtenir. Le Canada et il y à un peu de nous autre là dedans à 140 ans d'histoire, nous avons la même monnaie et sauf sous le médiocre Harper tout n'est pas mauvais dans ce pays.

    Fernand Turbide

  • Fernand Turbide a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nous sommes dans une impasse.

    Une Confédération c'est l'union d' »Etat Souverain » qui délèguent a un parlement des pouvoirs pour des besoins qu'ils ont en commun. C'était là la pensée des Pères de la Confédération qu'on ne respecte plus du tout aujourd'hui parce qu'au fil des ans on en à fait une fédération dans laquelle le Québec est de plus en plus marginalisé. La constitution de 1867 accordait au Québec un droit de Veto sur tout changement constitutionnel que René Levesque à malheureusement abandonné en 82 ce qui a permis a Trudeau de rapatrier la constitution sans l'accord du Québec. C'est la plus grosse erreur politique de leur carrière respective et pour le Canada une erreur historique qui empoisonnera son avenir tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas été réparée. Je suis d'accord avec Gilles Vigneau qui dit et chante que nous devons bâtir la maison du Québec. Mais cela peut se faire de deux façon: par la souveraineté qui est possible a l'intérieur du Canada comme le proposait Meech et René Lesvesque avec la souveraineté-association ou encore par l'indépendance totale du Québec ce qui veut dire le sortir du Canada. Mais la priorité au Québec actuellement c'est de se donner un gouvernement pro-Québécois comme l'avait fait Levesque en 76 et ensuite d'aller se chercher un consensus fort pour forcer le Canada a réparer 82 en offrant au Québec une véritable confédération. On peut toujours rêver d'un Québec indépendant mais un consensus fort sur cette question sera plus difficile a obtenir. Le Canada et il y à un peu de nous autre là dedans à 140 ans d'histoire, nous avons la même monnaie et sauf sous le médiocre Harper tout n'est pas mauvais dans ce pays.

    Fernand Turbide

  • Jesus a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bien beau d’ergoter sur tous ces problèmes, la seule façon de les régler est l’indépendance.


    Le Pq d’aujourd’hui n’est pas celui qui peut nous y mener où qui veut nous y mener.


    La société québécoise a la tète a d’autres problèmes qu’elle considère plus importants. L’indépendance, pour plusieurs, est reléguée très loin dans leurs priorités.


    Ne pas oublier que notre ami Dion nous a concocté une petite loi, dont j’ai oublié le nom, qui rend démocratiquement impossible la séparation du Québec.


    Donc, même si un parti politique se donnait la mission de nous mener à l’indépendance et que la population soit d’accord, intéressée à le faire, cette indépendance devra se faire unilatéralement. Ce n’est donc pas demain la veille qu cela se produira!

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Vraiment, mais vraiment temps qu'un informaticien de chez Branchez-vous répare le bogue de l'expédition des commentaires...

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Si au moins la défense de la langue française ne nous laissait pas dans le cul-de-sac de l'intégrisme tribal cher au souverainiste.
    .
    Défendre sa langue et sa culture est une chose, mais empêcher ses citoyens d'accéder à celle de l'autre est un crime. On a même entendu la reine de la gauche caviar dire qu'elle n'avait pas à apprendre l'anglais parce que Barack Obama ne parlait pas français...C'est ça le tribalisme québécois.
    .
    Et on arrive vite aux conflits politiques qui ont des odeurs de racisme latent et pour conséquence que l'investisseur potentiel fout le camp.
    .
    Et durant ce temps, le Québec demeure dernier dans presque tous les indicateurs économiques de l'Amérique du Nord.Bon, soyons positifs, on est les rois de la poutine...

  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Y sont trop pauvre pour ça Webcurieux:
    .
    «Vraiment, mais vraiment temps qu'un informaticien de chez Branchez-vous répare le bogue de l'expédition des commentaires...»

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    On prend 30 minutes pour écrire un texte convenable et le même temps pour l'envoyer...Tsé !!

  • Madame NL a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quand les Québécois vont arrêter de faire dans les discours misérabiliste, quand ils vont cesser de se voir comme des "losers" des gens sur le bord de l'extinction identitaire faisant l'objet de tous les complots Canadiens on va pouvoir discuter de façon intelligente...

    C'est ce que je nous souhaite dans un futur proche...

    Objectivement, oui il y a des chose à rétablir, mais les crieurs de fin de mon identité, j'en ai ma claque.

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas notre langue qui fait notre identité, mais notre intelligence, notre savoir, notre courage, notre travail et nos prédispositions à distinguer le bien du mal. La langue, ce n’est pas très important.
    .
    Le téléphone, l'avion, internet, l'électricité, le livre et le sirop d'érable
    ne sont pas des inventions francophones ou anglophones. C’est la disposition du cerveau à digérer intelligemment le savoir pour en extirper des objets le distinguant de la bête.
    .
    Est vraiment temps pour les séparatistes de se rendre que l'unilinguisme ne fait pas grandir.COMMENTAIRE DE GLAROSE: IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ RAISON. LES QUÉBÉCOIS SONT BILINGUES À LA HAUTEUR DE 40%. LES CANADIENS À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC LE SONT À 6%. SELON VOTRE CRITÈRE LES QUÉBÉCOIS SONT PRÈS DE 8 FOIS PLUS GRANDS QUE LES CANADIENS. PUIS-JE VOUS INFORMER AUSSI QUE LES QUÉBÉCOIS SONT 7 FOIS PLUS TRILINGUES QUE LES CANADIENS. ET QUE LES LANGUES AUTOCHTONES SUR LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS SONT EN MEILLEURE SANTÉ ET POSTURE QUE LES LANGUES AUTOCHTONES DU RESTE DU CANADA. LE QUÉBÉC A UNE RICHESSSE LANGAGIÈRE QUE PEU DE PEUPLE ONT. C'EST DOCUMENTÉ, UNE LANGUE DOMINANTE PRODUIT DES UNILINGUES. LES PEUPLES ANGLOPHONES PRODUISENT LE MOINS DE LOCUTEURS MULTILINGUES. POUR ÊTRE GRAND... JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS, LE PEUPLE QUEBÉCOIS ÉTANT LE MOINS UNILINGUE IL EST PAS MAL GRAND. À TOUT LE MOINS AUSSI GRAND QU'UN AUTRE QUE VOUS ESTIMEZ. CE QUI M'ARRIVE AUSSI! Personnellement, je crois qu'il est trop tard.

  • Alger88 a dit le 21 décembre 2009
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "...La langue, ce n’est pas très important." Pour la culture c'est important la langue, donc pour notre identité culturel c'est important. En d'autre lieu, Mr webcurieux, il m'aurait fait plaisir de vous débarrasser de cet appendice "inutile" et "pas très important" qu'est, selon vous, votre langue.

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ah la violence !! Quand on est plus capable d'agir comme un homme, on pense comme une bête.
    .
    Pierre Laporte est justement mort parce que certains individus ont abdiqué leur sens de la démocratie au profit de l'intégrisme linguistique.

  • Madame NL a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bien dit Alger88, la langue module la pensée, c'est effectivement capital du point de vue identitaire, mais quand on ne pense pas, ce n'est pas très important!

  • De Kessey a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La langue, ce n'est pas très important.

    Ayoye, qu'est-ce qui faut pas lire.

    Pourquoi t'adresses-tu à nous en français alors? Pourquoi n'utilises-tu pas la langue que les Russes utilisent à Copenhague? Pourquoi se donner tant de peine à sauvegarder le français ici-bas dans cette mer anglosaxone? Why don't we all give up that stupid fight and use the proper language, the international trade and business language? We'd all be filthy rich!!! Who cares about french? Money talks, right?

    J'en reviens juste pas. C'est à cause d'individus comme toi que le Québec stagne, et pire, qu'il régresse au sein d'un carcan soi-disant fédéral.
    Aucune vision, aucune compréhension des enjeux et du futur. Que du court terme, égoïste, mercantile, borné, ignorant. J'en ai marre des saboteurs incultes de ton espèce, qui sont les réels ennemis de notre nation.


    Madame NL

    Tant qu'il y aura des Webcurieux pour clamer que notre langue, notre identité, notre histoire est sans importance, les crieurs auront leur place. Personnellement j'aimerais qu'il y en ai beaucoup plus, et qu'ils crient plus fort.

  • LusTuccC a dit le 21 décembre 2009
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En bon Français : « MANGE D'LA MARDE CRISS D'HYPOCRITE! Ho! Ho! Ho! » ... et Joyeux Noël à tousss!

  • liberté a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je crie : MA LANGUE EST IMPORTANTE, MA CULTURE EST IMPORTANTE. JE VIS ICI AU QUÉBEC ET NON EN ONTARIO NI EN ARABIE SAOUDITE ET JE VEUX QU'ON COMPRENNE QUE MA LANGUE EST LE FRANÇAIS. POINT FINAL. JE NE VEUX PAS DE CHARIA, AU QUÉBEC ON PEUT DIVORCER SANS SE FAIRE LAPIDER. JE VEUX VIVRE LIBRE COMME JE L'AI TOUJOURS ÉTÉ.

    Pourquoi il a fallu que je crie comme ça. Sûrement pour que l'on m'entende.Joyeux Noël et Bonne année 2010 à tous.

  • Madame NL a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    iberté

    Mais qu'est-ce tu fous avec l'arabie et la lapiation? Calvince, je viens de comprendre....

    Liberté est la femme du conseillé d'Hérouxville , André Drouin....

  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ..............vous êtes tombé dans le piège à patte de Webcurieux.
    .
    Il doit rire en se délectant. :o)

  • Guy a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    .........moi aussi au début :o)

  • liberté a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "Mais qu'est-ce tu fous avec l'arabie et la lapiation? Calvince, je viens de comprendre....

    Liberté est la femme du conseillé d'Hérouxville , André Drouin...."

    NL c'était juste pour toi la lapidation et vu que tu aimerais ça je te le laisse comme option. Toi tu es la femme de qui ???? pour le défendre de cette façon. Celle qui est allé à Hérouxville pour les convaincre peut-être ????? du bien fondé de l'islam.

  • Madame NL a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Hey iberté, le syndrome de "la femme de" c'est de ton époque révolue pas de la mienne, pareil pour le syndrome d'Hérouxville.....

    Et en passant, c'est toi qui est pour la peine de mort, pas moi....

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il faudra qu'un jour on se penche sur les couts de l'intégrisme linguistique.
    .
    Il faudra qu'un jour l'on calcule nos pertes financières encourues par l'instabilité politique qui en découle.
    .
    Il faudra qu'un jour l'on compare notre économie avec les autres provinces canadiennes.
    .
    Il faudra qu'un jour on calcule la perte financière par habitant causée par l'unilinguisme québécois.
    .
    Il faudra qu'un jour l'on se demande si ça vaut la peine d'être pauvre en français plutôt que riche en anglais.

  • Madame NL a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faudrait surtout calculer ce que nous coût la propagande des colons morons!

  • colonisés a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Devenons américains et soyons riche, plus riche que les canadians.

  • webcurieux a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La richesse n'est pas une valeur québécoise.
    .
    L'église nous a toujours appris que le partage équitable de la pauvreté avait priorité sur l'accumulation individuelle de biens . Une fois débarrassés de l'Église, les ténors du séparatisme se sont empressés de la remplacer.
    .
    Maintenant, les valeurs linguistiques ont remplacé notre attachement à l'illusion de Dieu et on est toujours aussi pauvre...

  • Alger88 a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mr webcurieux: Vous écrivez : "Maintenant, les valeurs linguistiques ont remplacé notre attachement à l'illusion de Dieu et on est toujours aussi pauvre... " Votre -on-, exclue votre personne, mais effectivement "vous" êtes toujours aussi pauvre, mais d'esprit et de valeurs. A toujours se comparer aux autres, on devient avare et/ou envieux. A vous lire, on croirait presque que le Canada est parfait ainsi que Mr Harper. Mais moi ce que j'ai appris depuis que je suis tout jeune et que mes parent m'ont appris depuis que nous sommes arrivé, c'est que ce peuple, mon peuple, les Québécois sont généreux et on appris que leur ennemis sont ceux qui veulent les faire disparaitre et j'ai de l'admiration pour cela. L'anglais pour moi est une langue dominatrice et sans aucunes nuances et fiertée.

  • Bakou a dit le 21 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Alger88
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    @ Alger88


    MERCI.

  • liberté a dit le 21 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Alger88
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    MERCI ! je crie encore mais pour une bonne cause.

  • De Kessey a dit le 21 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Webcurieux:
    Il faudra qu'un jour on calcule...
    Il faudra qu'un jour $$$
    Il faudra qu'un jour...
    blablabla
    .
    Qu'est-ce tu fais à encore parler français? Pourquoi te torturer ainsi? Habites-tu le Québec, cette province de pauvres losers?
    Si oui, il faudra qu'un jour tu te décides à krisser ton camp hors de cette province que tu n'apprécie visiblement pas, et que tu ailles rejoindre les anglophones que tu admires tant.
    .
    Je suis prêt à t'aider, les Québécois sont peut-être pauvres, mais c'est connu, ils sont bonasses et généreux. Je fourni la remorque et je te laisse à la frontière, celle de ton choix. Je te charge pas une cenne.
    .
    .
    Alger88: très bien dit, merci.

  • bojoualver a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Si seulement la planète entière était américaine ou canadienne, nous parlerions tous la même langue et nous serions tous et toutes riches. Le plaisir que nous aurions à visiter nos semblables au quatre coins de la troisième roche à partir du Soleil, je vous dis pas : tous la même culture! Au moins, le décor changerait : peut-être pas l'architecture mais au moins les paysages. Malheureusement, je suis un peu pessimiste : nous parlerons tous chinois. Si on mange du chinois américain partout, je veux bien, par contre. Et tous les humains de la planète seront comme Webcurieux : peu fiers de leur identité terrienne et souhaiteront être assimilés par des martiens plus fiers qu'eux. Le rêêêêve ...

    J'ai la même grandeur d'âme que De Kessey alors je suis également prêt à déménager le pauvre et pitoyable Webcurieux afin de le rendre Webheureux. Qu'il s'amuse à nous faire crinquer ou pas, je maintiens mes qualificatifs. :-)

    Bien dit en effet, Alger88.

    Bonne fin de soirée à tous, même à ceux qui sont affreusement mals dans leur peau!

  • bojoualver a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oh, j'y pense : il faudrait vraiment moderniser une des chansons de Lennon ...

    « Imagine all the people ... living ... in ... engliiiiiiish ... Wou hou hou-ou-ou ... »

  • Mony MV Vibescu a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quel taré de mauvaise foi ce websuceux et je cite :

    "...Tout ce verbiage linguistique inutile mène directement à l'unilinguisme de trop de députés de l'opposition ..."
    "...La langue, ce n’est pas très important..."

    Faut avoir du front tout le tours de la tête quand la majorité des francophones parlent anglais ce qui est loin d'être le cas des anglais et j' ai voyagé d' Halifax à Vancouver and back...

    Tant qu'il y aura des traitres comme lui pour oser affirmer que la langue ce n' est pas important cela devra nous stimuler pour nous défendre ...


    Ceci dit il est normal que la ploutocratie profite de la récession pour gruger l' identité nationale de ceux qu' elle domine, elle fait cela partout dans son empire ...


    Le PQ qui regroupe la droite néo libérale québeccoise a un double langage, il veut défendre la nation québeccoise tout en servant la ploutocratie anglo-saxonne en y plaçant ses serviteurs "lucides " du style Lucien Bouchard et l' autre fatiguant de Facal...


    Nous ne voullons pas de ce Québec là ...





    Non au néo-libéralisme
    Non aux PPP, dehors Patapouf et ses séides ...
    Oui à un Québec solidaire





  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À lire:
    .
    http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1260-pourquoi-je-quitte-quebec-solidaire-par-michele-sirois.php

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À lire

    Point de Bascule est un site de racistes tendance possiblement sioniste pour whites trash, et ceux qui s'y abreuvent ne valent pas mieux.


    http://visionsocialiste.wordpress.com/2009/10/12/jean-luc-mongrain-fait-de-la-publicite-pour-un-site-raciste/

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Plusieurs des articles sur ce site, sont écrits par des Musulmans, qui eux aussi, en ont mare des accommodements religieux.
    .
    Allez voir qui signe ces articles et vous verrez que ce site est tout à fait correct, contrairement à ce que certains disent et écrivent.
    .
    Un peu de jugement s'il vous plaît.
    Merci.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je ne me nourris pas dans les poubelles....j'suis pas comme certains ici...

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ha! nos bon Musulmans:


    intégriste.http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/2201-objection-musulmane-au-sujet-de-lutilisation-de-chiens-dans-le-systeme-de-transport-en-commun-de-vancouver.php

    .
    Ça se passe au canada, pas en Arabie Saoudite.

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Vive les intégristes Musulmans


    http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/2185-tariq-ramadan-a-refuse-de-repondre-clairement-a-deux-questions-tres-simples-ecirctes-vous-contre-lhomosexualite-ecirctes-vous-contre-le-meurtre-des-apostats.php

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy

    T'es un hostie d'obsédé de parano islamophobe, fait pitié, va donc faire tes stepettes chez Jeff, faudrait que tu songes à me calisser patience avec le péril musulman. On est écoeurés.

    Peu importe le sujet, tu nous reviens avec ta propagande raciste, pauvre mec!

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    je ne vise personne Madame NL.
    .
    Si tu te sens visée..........ce n'est pas mon problème.

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quel langage ordurier.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les ordures! Elles débordent dans ton site-poubelle...tant que c'est des ordures à ton goût tu t'enfarge pas dedans...tout les goûts sont dans la nature, il existe même des coprophages...

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Elle se sent visée la madame.

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    Vraiment, il faut le faire.
    .


    http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/2141-canada-rejet-de-la-plainte-portee-par-des-musulmans-a-qui-lon-a-vendu-du-salami-avec-porc.php

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    .....et ça, encore pire:

    .
    http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/1344-australie--un-depute-veut-interdire-les-bains-de-soleil-topless-sur-les-plages-pour-proteger-les-musulmans.php

    Qu'est ce qu'ils ont contre la beauté féminine ?
    .
    Des tarés au maximum...........soyons tolérant!

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bon, ça y est, il nous fait une psychose islamophobe....on l'avait vu venir!

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Elle est bonne NL ! :o)
    .
    Nom mais, blague à part, c'est vrai qu'il ne faut pas penser que tous les Musulmans sont comme ça, heureusement d'ailleurs.
    .
    Disons que même si ce n'est que 5% de ceux ci qui sont intégristes, ça donne tout de même à réfléchir.
    .
    Et si sous la grande ouverture face aux Musulmans à l'islam, se cachait la naïveté ?
    .
    La grande ouverture est dangereuse, car les intégristes en profitent pour soutirer un max d'accommodements.
    .
    Le 95% des Musulmans qui reste, devrait être plus pro actif et dénoncer haut et fort..........ce que font certains Musulmans font sur point de bascule.
    .
    À ceux la, je dis bravo et écoutons les avant de les traiter d'islamophobe.
    .
    Bonne journée NL.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Moi ce que je trouve naïf c'est de voir un gars se laisser endoctriner par un site web raciste...

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ainsi va la vie.........

  • Mony MV Vibescu a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    JL Mongrain le porte parole des white trash du québec, pas étonnamt que mon onk guy sente une proximité idéologique avec ce site poubelle islamophobe ...
    Habitué au lisier de porc ils ne sont plus dérangés par l' odeur ...

  • Alger88 a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je crois que les Québécois, sans toutefois tomber dans la paranoïa, devraient tout de même rester alerte face a la montée des extrémistes religieux. La majorité de ceux ci font de leur religion une quête bien réelle. Ils entrainent toute leur famille dans leur délirent. J'en sais quelque chose. Dans certains pays, cela dépasse la famille ou le village, c'est toute la nation qui est en délire fanatique.

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Alger, tu es de confession Musulmane ?
    .
    J'ai un ami, une belle soeur et une filleule de religion Musulmane.
    .
    Ils sont comme la très grande majorité des Québécois de souche, des vrais Québécois et ce même si leur nom de famille n'est pas Tremblay.
    .
    Il est vrai qu'il ne faut pas tomber à bras raccourci sur les Musulmans en général et c'est pour cette raison que j'ajoute "intégiste ou extrémiste" quand je parle de ceux qui essaient de nous enfoncer de force leur religion ou leurs coutumes qui sont inacceptable au Québec.
    .
    Genre le crime d'honneur et autres pratiques digne du moyen âge.
    .
    Je suis athée depuis l'âge de 15 ans et comme j'ai 54 ans..........ça fait un bagne.
    .
    Mes 3 filles n'ont reçu que le baptême Catholique, question pratique et aussi pour faure plaisir aux grands parents. Elles n'ont eu aucun autre sacrement.
    .
    Ma conjointe et moi, avons décédé que ce serait elles même, qui décideraient, quand elles en ressentiront le besoin.
    .
    Ce qui n'est jamais arrivé.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Alger88
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je veux bien, mais arrêtons de focaliser sur les musulmans du Québec...Toutes les religions s'essayent, on a vue des blancs donner des cours de créationnisme quelques fois dans les écoles québécoises.

    Mononk Guy et ses séides n'arrêtent pas de nous prévenir du complot islamique mondial, ce qui est ridicule...inciter à la paranoïa collective islamophobe n'est certainement pas une façon de faire.

    Tiens, pour te donner une idée, t'as affaire à ce genre de personnes...

    http://www.youtube.com/watch?v=_ArecT-gdoU

  • Alger88 a dit le 22 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne porte pas de jugement sur les personnes qui commentent simplement sur la bonne foi d'une autre. De plus, je ne crois pas que vous soyez une Islamiste ou ayez vécue parmi eux, donc votre perception (tout comme celle de Guy) est basé sur ce que les médias rapportent.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cibole! Faut être islamiste pour parler des islamistes, faut être religieux pour parler de religion, faut être homosexuel pour en parler bla bla bla

    Aussi bien de tous nous la fermer!

  • Guy a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout est question de perception.
    .
    Perceptions basées sur quoi ?
    .
    Les médias conventionnels oui, mais aussi sur du vécu.
    Peut être y a t-il des extrémistes tant d'un côté comme de l'autre.
    .
    faut-il pour autant tout réfuter ?
    Je ne crois pas.
    .
    Il faut être ouvert tout en ne gobant pas n'importe quoi.
    .

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Alger88

    Faites-vous une idée par vous même...

    http://jeffab.blog.com/2009/12/18/one-way/#comments

  • Alger88 a dit le 22 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci pour le lien. Mais tout ce que j'ai lu sur ce blog jeffab, parle de religieux extrémistes, pas de l'ensemble des Musulmans Madame. En quoi est-ce censé me convaincre que votre perception est la meilleure ? Quel est votre perception du problème des extrémistes Musulmans au Québec ? Vous n'y croyez pas ?

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Écoutez, il y a certainement quelques Musulmans extrémistes dans la province, ils iront en prison quand ils dépasseront les lois.

    Je ne souscris pas au délires de la droite populiste.

  • Alger88 a dit le 22 décembre 2009
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La droite populiste ? Désolé Madame, mais nous ne sommes pas en France ou en Europe ici. J'ignore a quoi vous faites référence. Ce que je sais par contre, c'est que mes parent on fuient cette endoctrinement et toutes les souffrances qu'elles apportent. Si vous croyez que certains Québécois délirent, c'est votre droit, mais ne venez pas me dire que cela n'existe pas au Québec. Vous êtes aveugle dans votre propre pays.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La droite populiste n'existe pas ici! Pffft!

    Ça va pas! Vous êtes aveuglé vous-même! Vous ignorez de quoi je parle, tant mieux, on va arrêter de se parler...ça sera pas plus compliqué que ça.

  • Madame NL a dit le 22 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    D'ailleurs cela fait parti de mes résolutions de la prochaine année de ne pas trop perdre mon temps avec l'ignorance....

    Ici c'est pas l'Algérie en passant! On relaxe!

  • Guy a dit le 23 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Alger88, je suis convaincu que tu fais parti de ceux qui dénoncent les accommodements religieux et des gens comme toi, musulman non intégriste, sont les bienvenue au Québec.

  • Guy a dit le 23 décembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Très intéressant projet ça:

    http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/12/france_le_port_de_la_burqa_bie.html

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2010. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!