Revirage à 180 degrés! Michael Sabia, pdg de la Caisse de dépôt et de placement du Québec le déclare : « La Caisse peut générer du rendement en investissant davantage au Québec. » Gros Bon Sens (GBS) est de retour! Cela nous aura coûté 40 milliards, fruit du changement d'orientation imposée par Revirage à 180 degrés. Michael Sabia, pdg de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le Jean Charest en 2004 à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Pour mémoire, rappelons que c'est à la campagne électorale de 2003, pour s'en prendre à Bernard Landry, que Jean Charest s'était mis à brandir les 30 millions perdus par la Caisse dans Montréal Modes. « Plus jamais. Nous sommes prêts. Nous allons changer cela! ». Ce qu'il fit effectivement et prestement. Avec le résultat que nous connaissons: une perte de 39 milliard 970 millions plus élevée que celle qu'il avait très vertement dénoncée!
Avec Desjardins, Hydro-Québec, la Société Générale de Financement (devenu Investissement Québec), les Fonds de travailleurs, la politique du 10% maximum des actifs des institutions financières pouvant être détenu par un seul actionnaire, etc. la Caisse faisait partie des instruments économiques que le Québec moderne s'était donné pour sortir du sous-développement, peser sur ses orientations économiques et se doter d' une autonomie financière redoutable. C'était trop! Depuis, la règle du 10% a été modifiée, la bourse de Montréal vendue à celle de Toronto, l'Autorité des marchés financiers mis en péril par le fédéral et la Caisse partie pour un temps dans l'orbite mondialisée de la spéculation dérèglementée. Y a-t-il encore quelqu'un qui travaille pour le Québec?
Le contexte est très difficile. Nous n'avons pas le choix. Il nous faut revenir au jeu de base : refaire nos débats quant au type de développement social, économique et environnemental que nous voulons, reprendre possession de nos leviers économiques pour avoir une force de frappe dans la concrétisation de nos orientations et assumer collectivement notre responsabilité de choisir en temps et lieu les hommes et les femmes qui sauront traduire nos choix en décisions efficaces. Si entretemps, le président de la Caisse de dépôt et de placement s'amende et rectifie le tir, c'est autant de gagner et nous le féliciterons!
par Gérald Larose
Que dire de plus sur ces bouffons incompétents qui n' a déjà été dit et redit ...
++
Comme si ces marionnettes de Power Corp entre autre étaient intéressées et je vous cite au " ... type de développement social, économique et environnemental que nous voulons ... " .
Le PQ sera t-il notre sauveur, permettez moi d' en douter, ce parti est devenu le fer de lance de la droite néo libéral nationaliste ...
++
Quant aux félicitations je vous les laisse, à la prochaine réunion de la chambre de commerce de Montréà l qui récemment a invité Bush le criminel de guerre, il vous feront certainement une place pour faire un discours sur les nouvelles orientations syndicales, pour une synergie plus appropriée et dans ce contexte de crise bla bla bla bla ...
M Larose, je suis très au fait de tout ce que vous dites, on le martèle, mais ça rentre pas, c’est comme un clou dans une barre de fer, le clou crochit …vers la droite le plus souvent. Un clou est pipé à l'avance....
Je réserve moi aussi les félicitations précoces....
@ M. Larose
Je suis "tanné" de discuter sur le système actuel. LA SEULE SOLUTION C'EST D'EN CHANGER.
P.S. J'ai été PQ, mais plus maintenant. Me faire "enculer" par des PQ fait plus mal que par des adversaires.
.
De toutes les façons, la race humaine va disparaître pour le plus grand bien de la VIE.
Bonjour Gérald,
Voilà une certitude sur laquelle on peut compter quand il s'agit de comportements de politiciens. Ceux qui sont dans l'opposition critiquent toujours ceux qui sont au pouvoir en clamant qu'ils feraient mieux s'ils avaient été élus.
Mais quand ces critiqueurs saisissent enfin le pouvoir, ils font presqu'à coup sûr pire que leurs prédécesseurs.
Bonjour Jaurès Jean,
Votre « De toutes les façons, la race humaine va disparaître pour le plus grand bien de la VIE. » me fait me penser que vous avez, vous aussi, lu « 5,000 jours pour sauver la planète ». (sourire)
Lorsque M. RENÉ LÉVESQUE a ouvert le P Q ,j'y étais un membre très actif mais,par les année ,c'est un parti qui a viré au vinaigre et encore d'avantage quand M.PARIZEAU est parti ,maintenant je le vois tout simplement comme un ancien parti conservateur.
Si vous regardez toutes les photos de créchien avec sa grande gueule croche qui a l'apparence de couvert de puisard et regardez toutes les photos de charette qui a toujours la gueuele toute grande ouverte prête a manger une pomme comme un cheval avec une haleine corrompu a l'os.
Pourquoi,pensez vous qu'il porte une aussi dure obsession d'ouvrir une enquête publique,c'est très facile a comprendre qu'il a les deux pieds calé jusqu'aux épaules dans le fond du puisard.Mais au prochaine élection,il serait peut être encore temps dans commander une vrai enquête et lui faire part de ses vrai responsabilitées et qu'il en paye le prix comme tout autre criminel.
............Jean, la fin du monde est en 2012 !
.
C'est copain Maya qui m'a dit ça. :o)
.
La tendance à l'autodestruction des humains, ne tuera pas la planète.Ce sont les humains sont en train de faire un suicide collectif.
.
D'un côté, il y a des humains qui font des enfants à la douzaine, même si ils n'ont pas les moyens de les nourrir, alors que d'autres n'en veulent plus......."C'est trop de trouble des enfants" disent t-ils.Quel égoïsme.....c'est mon point de vue.
.
Quand les humains n'existeront plus sur la terre, cette dernière va continuer à évoluer et toute la pollution partira, tranquillement pas vite.....pas vite pantoutte, mais elle va continuer à vivre cette terre.
.
D'ailleurs, on a eu un magnifique reportage à une station télé en fin de semaine.
On y voyait comment, sur plusieurs milliers d'années, les dinosaures et autres bestioles du temps, sont presque tous mort.
.
C'est ce qui guette l'humanité.
Je suis d'accord avec Mony MV Vibescu.
Le problème avec la Caisse de Dépôt, c'est qu'elle est noyauté par Power Corporation. (Et Charest itou!)
Les investissements vont selon les intérêts de la Power...
Un virage à 180 degrés semble surprenant de la part de Michael Sabia? C'est peut-être que justement c'est douteux... et de la poudre aux yeux.
Perso, je n'y crois. Je n'ai pas confiance en ce type ni au niveau honnêteté ni au niveau compétence. Je garderai moi aussi mes félicitations pour plus tard...
Juste un petit rappel qu'à 2 jours des élections provinciales, on nous disait de faire confiance à la caisse et qu'il n'y aurait pas un si gros déficit que ça... On nous annonçait 40G$ dans le trou 2 semaines plus tard!
Pensez-vous vraiment qu'avec le parc de vieux qui est présentement entrain de se créer avec la population vieillissante au Québec que ça va changer. Pfffffff.......voyons-donc.
On sait tous que les vieux détestent le changement. Alors ils vont tout faire pour détourner l'attention vers d'autres conneries du genre les lois sur la route. Comme par exemple baisser la vitesse à 20km/h dans la ville...etc. Les lois présentement sont quasiment tous faites en fonction des vieux. Imaginez, présentement les vieux ont plus de pouvoir que la génération qui les suit. Et ils sont plus nombreux aussi. Et ceux qui sont élus, ont presque tout 60ans en montant. Ex. http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200911/18/01-922884-louis-roquet-nouveau-directeur-general-de-montreal.php
Les jeunes vont même plus voter, ce sont les vieux qui élisent les maires des villes et des gens au pouvoir. Faites juste regarder Montréal..c'est un exemple frappant. Et de plus quand les politiciens font des campagnes électorales, ils se crissent des jeunes et moins jeunes. Il vont plutôt dans les résidences de vieux leurs déblatérer leurs cassettes et donnent des pognés de mains au vieux qu'ils rencontrent. Alors avant que ça change, va falloir en brasser en sacrament de la marde. Car avec des générations d'individualistes que nous avons, ben c'est pas avec ça pantoute qu'on va bâtir un nouveau système, ni un nouveau pays.
C'est mon opinion.
@Sky
Il y a de l'avenir dans les vieux ;-)
@2.72
Le côté positif de l'arrivée de Michael Sabia à la CDPQ ne pourrait se révéler qu'après son départ dans quelques années. Depuis qu'il a quitté BCE la compagnie a doublé ses profits. Espérons que le même résultat surviendra lors de son départ de la Caisse.
Sky, ils n'ont qu'Ã aller voter les jeunes.
.
Si ils ne vont pas voter, qu'ils ne chialent pas, c'est leur responsabilité.
.
Qu'ils se présente en politique,
.
qu'ils changent les chose,
.
qu'ils s'impliquent.
.
De cette façon, ils vont pouvoir éjecter les vieux.
.
Que les jeunes s'impliquent AUJOURD'HUI et ce seront eux qui vont diriger demain.
.
Qu'en penses tu ?
Très bon comme observation!!! En effet... Mais bon, à date, on a pas trop été gâté comme dirigeant à la CDPQ... Il nous faudrait peut-être un Parizeau ou un Landry? Lauzon? (ha ha!) même Lucien Bouchard ferait mieux.
Je sais que Parizeau c'est impensable après l'avoir vu usé par la vie malheureusement.
Parizeau a 80 ans. C'est tout naturel qu'il soit usé par la vie. Mais le cerveau garde toujours son aplomb. Et la langue de bois est toujours absente. Ça donne espoir de voir un vieux qui a encore des passions et qui les exprime sans se cacher dans le politiquement correct.
Oui Guy je suis tout à fait d'accord.
Mais je sais pas ou il est le problème. Car est-ce que ce sont les jeunes qui veulent rien savoir ou bien les parents de ces jeunes qui sont désabusés et donc n'informe pas leurs jeunes des conséquences.
Tu comprends.
Car ça pas de sens de voir qu'a Mtl il y a 35% du monde qui vote ....c'est comme weird.
Faudrait peut-être aussi que dans les écoles on informe plus les jeunes sur la politique, qu'on les incites à s'impliquer...je sais pas trop.
L'école est une partie de la solution Sky.
.
D'ailleurs, il se donne déjà au secondaire de l'info sur la politique, sur les systèmes électoraux selon les pays.
.
ILs pourraient éduquer d'avantage les jeunes et les sensibiliser d'avantage à l'importance du vote et pourquoi il faut voter.
.
Ceci étant dit, c'est d'abord à la maison que l'éducation commence.
J'ai 3 filles.Une de 28 une 26 et une de 17 ans, bientôt 18, et les deux plus vieilles vont voter.
.
La petite dernière, me pose des questions sur la politique depuis déjà quelques années.
Elle s'y intéresse plus encore que ses deux soeurs.
.
C'est certains que si les deux parents, ne parlent jamais politique, ne lisent pas les journaux ou ne s'informent pas à différentes sources, il est plus difficile pour le jeune d'avoir de l'intérêt pour la politique.
Les parents ont un rôle à jouer.
.
Très bon article monsieur Larose.
Hier je me questionnais sur le positif que Charest avait apporté au peuple Québécois depuis qu'il est au pouvoir, malheureusement pour nous je n'ai trouvé aucun élément en sa faveur, Charest me donne l'impression de vouloir agenouiller le peuple Québécois dans la pauvreté pour nous utiliser comme esclave bientôt. Si le peuple Québécois ne le destitue pas de son poste bientôt nous allons tous le regretter.
Benton attention tu vas fâcher Mr Larose qui quand il était président de la CSN siégeait au conseil d' administration de la caisse de dépôt et placement .
Mr Larose a défendu les qualités de gestionnaire de Henri Paul Rousseau en argumentant que ce n' était pas de sa faute si la caisse avait perdu 40 milliards, mais de la faute du gouvernement qui voulait du rendement spéculatif et ce en contradiction avec le but à la fondation qui était d'aider les entreprises québeccoises .
Personne, mais personne n' a contesté cette dérive idéologique de la CDP, money talks ...
S' il fallait une preuve supplémentaire que les lucides néo libéraux tendance spéculation avaient et ont le contôle du PQ ...
Poip, Jean patapouf Charogne....euh pardon, Charest, se fou royalement des Québécois, il en a rien à cirer des Québécois.
.
Au moment ou on se parle, plus de 50% des étudiants dans les école de Montréal, sont anglophones, ou aspirent à le devenir.
Qu'est ce que le gouvernement Charest fait pour rétablir la situation ? R-I-E-N ! Rien de rien.
.
Quand il va se faire foutre à la porte, dans 2 ou 3 élections (y a encore des cons qui vont voter pour lui tu sais) Le visage francophone de Montréal, va avoir pratiquement disparu.
.
Je suis défaitiste ? Peut être.
Réaliste ? Je crois bien.
=============================================
Mony, tu as foutrement raison.
Ne t'en fait pas Mony, Claudette veille au grain à la caisse, on peut se fier sur elle.
ahahahaha pas de la faute à Rousseau??????? le 40G$ dans le trou?????? mouahahahhahahahahaha
Voyons donc.... même si on avait laissé les décisions à un âne selon l'endroit où il faisait son caca le matin dans son enclos au hasard, on aurait pas pu faire pire!!!!
Elle est bonne celle-là ! Gérald Larose vous avez vraiment encensé Rousseau???? Qui est parti avec une belle grosse prime pour aller ensuite rejoindre power? Non mais je rêve! Y a sûrement une erreur! Et vous siégiez sur le conseil à ce moment-là ???? Y a vraiment un problème de transparence alors dans cette grosse boîte. Du monde de l'extérieur ont vu ce qui s'en venait AVANT que ça arrive. Je peux pas croire que de l'intérieur personne n'a rien vu venir... La caisse a eu le PIRE résultat au monde et pourtant, c'est une des institution qui a le plus d'outils et de moyens!
Sérieux je tombe à terre ce soir.
Ouf! 2.7 C'que t'es vite à ridiculiser les gens...
M Larose a peut-être fait un geste positif envers Rousseau lorsque celui-ci avait une réputation plutôt bonne, je l'ignore j'avoue, mais il a aussi été prompt à dénoncer publiquement ce même M Rousseau et sa dérape.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/03/09/007-Caisse-Legault.shtml
Mony
Je crois moi aussi que la principale cause de la dérape de la CDP est due au changement
d'orientation de sa mission initiale, changement amené par Charest en 2004, si je me souviens.
Le PQ a toujours été contre je crois.
si on regarde bien la situation,on sent très bien que larose vient sur se blogue pour prendre le pou des gens pour ensuite faire son raport a son petit copin de poche a charette.Depuis le nombre d'année qui s'est fait connaître au syndic. il devrait en avoir surement un bon motton dans les poche et j'en suis presque certain qu'il n'a rien investi a la cdp et non plus chez nord bourre.Je serais très curieux de savoir ou il a investi sa ptite caisse de retraite a lui
Ah ouin ? ceci dit cela ne m' étonnerait pas de Patapouf le fosseyeur du Québec, le PQ contre bon OK ...
Mr Larose pourrait nous le confirmer ....
+
J' ai trouvé le discours de HPR sur le changement de direction de la CDP en janvier 2005
+
http://www.lacaisse.com/fr/nouvelles-medias/allocutions/Documents/allo_fr_2005_01_24.pdf
Ouin mony....
Je me base sur ce point de presse pour affirmer que l'ADQ et les libéraux sont responsables de ce changement d'orientation vers les profits avant tout le reste....
http://www.assnat.qc.ca/Fra/conf-presse/2008%5C080423FL.HTM
L'extrait...
"M. Legault: Bien, je pense que c'est quelque chose qu'il faut regarder. Puis encore une fois il faut noter le changement de cap de Mario Dumont parce qu'en 2004, au moment où on avait convaincu Yves Séguin de garder la double mission, Henri-Paul Rousseau et Jean Charest avaient refusé. À ce moment-là , l'ADQ était pour le changement de mission, pour mettre seulement l'emphase sur le rendement. Donc, quatre ans plus tard, après avoir perdu beaucoup de sièges sociaux, l'ADQ se rend compte de son erreur et là rejoint notre position. Donc, moi, je suis content de voir que l'ADQ rejoint notre position qui dit que la Caisse de dépôt devrait, comme ça a été le cas depuis 40 ans, avoir une mission équilibrée, rendement mais aussi développement économique du Québec.
Puis je vous donne un exemple. Si, demain matin, il y avait une offre d'achat sur Bombardier par Boeing, ce serait peut-être bon pour le rendement de la caisse sur les actions qu'ils détiennent, mais ce ne serait pas bon pour le développement économique du Québec. Alors, il y a une différence entre le rendement puis le développement économique du Québec. Il faut que les deux missions soient là , égales, équilibrées. C'est ce qu'on fera quand on sera au gouvernement."
OK NL, bon point mais comme d' hab le PQ toujours entre 2 chaises et je cite la fin du texte de Legault :
" ...Il faut que les deux missions soient là , égales, équilibrées. C'est ce qu'on fera quand on sera au gouvernement. "
Dans le lien que tu as donné et qui date d' avril 2008 on y apprend que suite à une discussion avec des " experts " que dès novembre 2007 Legault estimait la perte à la CDP à 3 milliards et que Henri P Rousseau avait dit que c' était plutôt $500 millions puisqu'il pourrait récupérer le reste ...
Seulement 10% était investi dans des entreprises québeccoises ...
40 milliards de perte plus tard et en plus de sa prime de départ HPR travaille maintenant pour Power Corp ...
Sans commentaire ...
Un peu d, histoire ...
En juin 2006, Henri Paul Rousseau touche une nouvelle rémunération annuelle de plus de 1 million de dollars. À la fin de cette année-là , HPR carbure à l' excellence et déclare du haut de son trône : « C' est dans la normalité des choses que les meilleurs soient récompensés et qu' on célèbre leur succès. » Rendement de la Caisse : 14,6% en 2006, HPR augmente son salaire à 1,65 million de dollars et la Caisse a donné 40 millions de dollars en primes de rendement à ses employés spéculateurs...
"Seulement 10% était investi dans des entreprises québeccoises ..."
Évidemment Mony, le changement de mission de l'équipe "libéradéquiste" a permis cela.
Je ne vois pas trop comment on peut blâmer le PQ qui voulait que la CDP reste comme elle avait toujours été les 40 ans avant. Ils ont voté contre ce changement, alors pour moi le PQ a fait sa job là -dessus non?
Ok d'accord pour HPR, il est plus coupable que je pensais d'après mon propre lien. En fait il est triplement coupable, il a aidé à initié le changement de la mission de la CDP en plus de s'être graisser de primes avant d'aller se faire consoler chez son ami Desmarais...
Quand il est parti chez Power Corp on peut lire que :
" ... Gérald Larose, déplore la décision de son ami des 20 dernières années. « Il n’était pas marié avec la Caisse, mais j’aurais aimé qu’il poursuive. »
Pour le syndicaliste, Henri-Paul Rousseau demeure néanmoins « un grand serviteur de l’État » qui a accepté « de diriger la Caisse pour une rémunération moindre que celle qu’il avait auparavant ».
Bon le PQ a voté contre la loi parce qu' il était dans l' opposition, à voir comment Lulu le lucide a défendu HPR aprés sa pitoyable tentative de justification, il a fort à parier que le PQ néo libéral aurait initier la même politique ...
Dernière question
on peut lire que :
" ... Gérald Larose, déplore la décision de son ami des 20 dernières années. « Il n’était pas marié avec la Caisse, mais j’aurais aimé qu’il poursuive. »
Où t'as lu ça? On dirait qu'il m'en manque un bout.
Wow 2.7 !!!!!!!!!! Ma phrase était mal formulée ...
Au lieu de :
" ...Mr Larose qui quand il était président de la CSN siégeait au conseil d' administration de la caisse de dépôt et placement "
aurait du dire plutôt :
" ... Mr Larose qui a déjà siégé au conseil d administration de la CDP jusqu' en 1999 ... "
Fiou Mony! Ça change pas mal de choses quand même ;-) Merci de la précision, je me fiais sur toi au niveau des infos pour ses questions économiques pointues...
Pour les lucides....
J'écoutais Parizeau tout à l'heure qui disait que le Canada était LE pays le moins endetté de l'OCDE avec une dette de 20% du PIB .
Le Québec est endetté de 30% de son PIB, la moyenne de la dette des autres pays de l'OCDE est de 47% du PIB....
Donc il conclut à une exagération grossière concernant la dette....hein Yan!
Toi et moi et pleins d' autres nous savons que mensonges et désinformations sont le lot quotidiens auquel nous faisons face dans cette belle démocratie ou le peu qu' il en reste face au libéral fascisme et ses nombreuses organisations médiatiques ...
Contre les ploutocraties anglo-saxonne et européenne, les vieilles notions de droite et gauche doivent être abolies pour une union de la classe moyenne contre le néo libéralisme et ses séides ...
Un combat qui dure depuis la nuit des temps et qui continuera bien après notre mort ...